mercredi 11 novembre 2009

LANGEVIN-WALLON...

PAUL LANGEVIN.
Paul Langevin, né à Paris le 23 janvier 1872 et mort à Paris le 19 décembre 1946, était un physicien français, connu notamment pour sa théorie du magnétisme et l'organisation des Congrès Solvay.

Célèbre pour
Travaux sur le magnétisme, le mouvement brownien (équation de Langevin) et le sonar.
Il est également président du Groupe français d'éducation nouvelle de 1936 à 1946, chargé en 1946 de la réforme de l'enseignement qui sera connue sous le nom de plan Langevin-Wallon. (informations prises sur wikipedia.
HENRI WALLON
Henri Wallon, né le 15 juin 1879 et mort à Paris le 1er décembre 1962, est un philosophe, psychologue, neuropsychiatre, pédagogue et homme politique français.
Il était le petit-fils d'Henri Wallon (1812-1904), dont la contribution décisive à la création de la Troisième République le fit appeler le « père de la République ».
Ses deux carrières politiques et universitaires se rejoignent quand il est nommé en 1944 secrétaire de l'Éducation nationale et préside une commission de réforme de l'enseignement qui marque durablement l'Éducation nationale sous le nom du projet Langevin-Wallon.
LE PLAN LANGEVIN-WALLON.
Le plan Langevin-Wallon prévoit un enseignement gratuit et obligatoire jusqu'à l'âge de 18 ans. Il définit des conditions idéales pour cet enseignement : 25 élèves maximum par classe, respect des rythmes biologiques.
Il préconise une revalorisation du travail manuel, allant de pair avec l'accès de chacun à une solide culture. Il pose le principe d'une éducation populaire accessible tout au long de la vie.
Il instaure un tronc commun qui souligne la démocratisation de l'enseignement.
Informations prises sur wikipedia. Avec mes remerciements.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire